actunet

Actualité internet

Vendredi 2 mars 2012 à 13:13

 Une personne sur deux a peur d’une consultation chez le dentiste à cause de la douleur. Alors que, de nos jours, les soins sont largement plus "confortables". À ce propos, les conseils de nos spécialistes vont vous guider.

http://www.blanches-dents.com/wp-content/uploads/2010/07/dentiste-prix.jpg

1. Faites le bon choix de dentiste!

Choisissez un bon praticien. Il doit faire comprendre à son patient tout ce qu'il se passe, à chaque étape, avec des mots simples. Certaines précautions peuvent également être prises pour vous rassurer comme l’écoute de la musique douce ou la diffusion les soins sur écran.

2. Optez pour les médecines douces antistress

- En homéopathie, Ignatia 9 CH est recommandé. Pendant le soin, en cas d’angoisse forte, un granule de Nux vomica 7 CH et 2 granules de Gelsemium 4 CH.

- En phytothérapie, Euphytose® est efficace ainsi que certaines huiles essentielles comme la lavande ou le jasmin pour apaiser.

- Lorsque la peur tourne à la phobie, les thérapies comportementales et cognitives sont intéressantes. Dix à quinze séances avant d’aller chez le dentiste permettent aux patients de se déconditionner et enlever leurs peurs.

3. Seriez-vous plus apaisé sous hypnose ?

Avant le début des soins, certains dentistes qui ont poursuivi une formation spécifique proposent une séance d’hypnose. La technique consiste à se détendre. L’hypnose a un bon effet pour faire disparaitre l’angoisse.

4. L’anesthésie générale serait-elle une solution ?

Une anesthésie peut être envisagée au cours d’une intervention complexe et le soin des dents très abîmées. L’intérêt est de pouvoir réaliser d’un coup tous les soins réputés douloureux surtout les extractions de dents.

Et pour être mieux remboursé, choisissez une mutuelle dentaire.

Vendredi 21 octobre 2011 à 12:18

Même si les chirurgiens-dentistes sont obligés de révéler à chaque individu le prix d’achat et même la provenance des prothèses dentaires  en respectant la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST); un dentiste sur quatre seulement joue cependant la transparence (étude IFOP). En effet, il est souvent  préférable d’avoir certaines notions sur les prothèses dentaires, pour ne pas s’étonner et être déçus par les remboursements proposés de part et d’autre.
http://actunet.cowblog.fr/images/prothdentaire-copie-1.png
A combien les prothèses dentaires seront remboursées par la sécurité sociale ?
 
Tout d’abord, il est mieux de rappeler que la sécurité sociale ou encore l’Assurance maladie rembourse sur la base de tarifs conventionnels fixés à l’avance pour chaque soin et acte de santé. Certes, il faudra avant tout que votre prothèse dentaire apparaisse sur la liste des prestations  et produits « acceptés » par la sécurité sociale, afin que vous ayez la possibilité de bénéficier d’un remboursement dentaire. Sinon, le plafond de remboursement d’une prothèse est à 70% sur la base desdits tarifs conventionnels, ainsi fixés pour chaque type de prothèse.
D’une manière plus concrète, ces tarifs vont de 107,50 euros à 279150 euros, bien que les Français utilisent d’habitude la couronne à 107,50 euros. Pour cette dernière, l’Assurance maladie prendra donc en charge 75,25 euros, et le reste (les 30%) sera à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle. Ainsi dit, il faut également reconnaitre que les professionnels de santé pratiquent des tarifs réels à honoraires libres, et l’écart avec les tarifs conventionnels est toujours de 5 à 10 fois. Ce qui rend assez ridicule un remboursement à 100% des tarifs conventionnels.
 
Voyons de cas d’une mutuelle dentaire
 
Du côté de la mutuelle dentaire, son remboursement qui est basé sur ces tarifs conventionnels peut aller jusqu’à 500% de pourcentage. Ce qui limitera ainsi de manière considérable le reste à votre charge. De cette façon, vous pourriez être remboursé en entier, si les tarifs réels sont moins chers. De plus, une mutuelle dentaire concentre ses remboursements élevés uniquement sur le poste dentaire. Ce qui aura d’ailleurs une grande influence sur la cotisation à payer, qui en sera bien plus accessible au lieu de choisir mutuelle haut de gamme.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast