Une étude effectuée par des chercheurs australiens a révélé que le thé noir, pris de manière régulière, diminuerait la pression artérielle. Cette découverte est une aubaine pour les personnes hypertendues, car trois tasses quotidiennes de thé noir conduiront à terme à une diminution significative de la tension artérielle.

 

http://actunet.cowblog.fr/images/thenoir.jpg

Test de l’efficacité du thé noir sur les hypertendus

La recherche australienne parue dans le journal Archives of Internal Medecine inclue un test sur 95 individus, approximativement du même âge et poids, dont la tension artérielle varie de normale à élevée. Durant un semestre, un premier groupe de ces individus ont bu trois tasses de thé noir par jour et l’autre groupe a pris une substance neutre appelée placébo, qui imite le goût et l’aspect du thé. La pression systolique des volontaires se trouvaient entre 115 et 150 mmHg (millimètres de mercure), au début du test. A savoir que pour une personne saine, cette pression devrait varier entre 80 et 120 mmHg. A l’issu des six mois d’expérience, les individus du groupe ayant pris du thé noir ont vu leur tension baisser de quelques points. Une telle efficacité aidera à réduire la portée des maladies cardiovasculaires.

 

L’action du thé noir sur l’organisme

Les composantes du thé noir favorisent en effet la protection et la santé des cellules dites endothéliales qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins. Grâce aux actions du thé noir, l’endothélium agit positivement sur l’équilibre de la circulation du sang,    tandis que l’endommagement de l’endothélium est la première cause des troubles de la pression artérielle. Outre la diminution de la tension artérielle, le thé noir est également un excellent antioxydant qui permet de conserver jeunesse et santé. Ces autres vertus sont également la réhydratation, la lutte contre la rétention d’eau, la prévention du diabète, etc. De plus, la plupart de ces propriétés ne se retrouvent que sur le thé noir et non le vert.